Contexte
Les exigences actuelles mises en place dans les constructions visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments entrainent inévitablement une utilisation croissante du matériau bois.
Au niveau international, de nouvelles réglementations et préconisations pour les ouvrages bois ont récemment été publiées notamment au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Cependant, les pratiques internationales vis-à-vis du recours à l’extinction automatique à eau se distinguent notablement des pratiques françaises, tout comme les stratégies de mises en sécurité.
Au niveau français, depuis 2019, des travaux interministériels ont été engagés afin de mieux prendre en compte le matériau bois dans les différentes réglementations relatives à la protection contre l’incendie des bâtiments, notamment pour l’usage de l’habitation.
La réalisation d’études et recherches complémentaires doit permettre d’améliorer les connaissances sur le comportement au feu des ouvrages en bois et de contribuer à l’harmonisation des visions tout en permettant de mettre à disposition des solutions techniques et des systèmes constructifs bois pour la construction.