Le lot 1 du projet consiste en un retour d’expérience de différents projets de recherche en cours et récemment terminés, menés en France et à l’international, concernant l’étude du comportement au feu des structures en bois. Afin d’analyser les évolutions des réglementations sur les ouvrages en bois (stratégies de mise en sécurité, différenciation des typologies de bâtiments…), plusieurs échanges ont été réalisés au niveau international avec des experts
Dans ce contexte, un workshop intitulé « Retour d’expérience sur les évolutions règlementaires vis-à-vis de l’incendie pour les ouvrages en bois à l’international » a eu lieu le 28 février 2025 lors du Forum International Bois Construction. Ce retour d’expérience repose sur 7 pays qui ont récemment modifié, ou complété leur réglementation incendie.
Les présentations ont été assurées par 4 experts internationalement reconnus, qui ont participé activement aux travaux ayant abouti aux modifications règlementaires ou à l’écriture de guides :
- Luke Bisby, professeur à l’université d’Edimbourg,
- Daniel Brandon, chercheur senior à Halliwell Fire Research ;
- Andy Buchanan, professeur émérite à l’université de Canterbury et directeur de PTL,
- Joachim Schmid, chercheur à ETH Zurich et directeur général d’IGNIS.

Vidéos d’experts
Luke Bisby, professeur à l’université d’Edimbourg
Luke Bisby a accepté de se plier à l’exercice délicat d’aborder la réglementation incendie des bâtiments bois au Royaume-Uni, étant donné que les orientations statutaires existantes ne sont pas nécessairement applicables à de telles constructions ! Après un bref rappel du système réglementaire britannique, Luke propose un aperçu des recommandations qui font aujourd’hui consensus au Royaume-Uni pour traiter de l’incendie dans les constructions bois. Fait marquant : ces recommandations proviennent toutes d’une volonté et d’un travail de l’industrie de la construction bois elle-même, et en aucun cas des instances nationales.
Daniel Brandon, chercheur senior à Halliwell Fire Research
Dans cette vidéo, Daniel Brandon relève le défi de synthétiser les avancées de 5 pays en matière de réglementation incendie des constructions bois : Australie, USA, Suède, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas au programme ! Daniel montre que dans ces pays une adaptation à la construction bois des règles de construction existantes est en cours (Australie, Pays-Bas) ou parfois même bien avancée (USA, Suède, Nouvelle-Zélande). Grâce à la synthèse de Daniel, il est intéressant de noter une approche assez commune entre les 5 pays concernant l’adaptation des mesures, et en particulier les limites portant sur les propositions de bois non protégé, en fonction de la hauteur du bâtiment et de la présence de sprinklers.
Andy Buchanan, professeur émérite à l’université de Canterbury et directeur de PTL
Le professeur émérite Andy Buchanan n’est plus à présenter au sein de la communauté internationale de l’ingénierie incendie. Sa participation à l’atelier incendie est une opportunité rare de découvrir comment la réglementation incendie s’adapte à la construction bois en Nouvelle-Zélande. Andy est directement impliqué dans les travaux ayant abouti à la publication de règles complémentaires pour les constructions bois. Une des forces de ces recommandations est qu’elles sont le fruit d’un véritable travail de consensus entre tous les acteurs impliqués dans la construction bois. Andy nous présente au cours de cette présentation quelques détails des recommandations, avec en particulier quelques éléments marquants concernant les proportions autorisées de bois apparent dans les constructions, en fonction de la hauteur des bâtiments et de la présence ou non de sprinklers.
Joachim Schmid, chercheur à ETH Zurich et directeur général d’IGNIS
La réglementation Suisse se démarque en particulier par l’adoption d’une approche globale basée sur le risque et sur une analyse statistique de l’investissement induit par les mesures de sécurité incendie en vigueur. Jugeant que trop d’argent est investi dans les mesures de sécurité incendie, celles-ci vont être révisées à l’horizon 2026-2027. Dans ce contexte, Joachim Schmid présente les pratiques actuelles en matière de sécurité incendie des constructions bois, avec en particulier les spécificités liées à l’utilisation des sprinklers, qui permettent une utilisation relativement libre du bois dans les constructions de grande hauteur en Suisse, y compris lorsqu’il n’est pas protégé (encapsulé).