Le projet SAFETI a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets ADEME : Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC).

Cet appel à projets (AAP) favorise l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en caractérisant ces matériaux innovants et solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Contexte

Les exigences actuelles mises en place dans les constructions visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments entrainent inévitablement une utilisation croissante du matériau bois.

Au niveau international, de nouvelles réglementations et préconisations pour les ouvrages bois ont récemment été publiées notamment au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Cependant, les pratiques internationales vis-à-vis du recours à l’extinction automatique à eau se distinguent notablement des pratiques françaises, tout comme les stratégies de mises en sécurité.

Au niveau français, depuis 2019, des travaux interministériels ont été engagés afin de mieux prendre en compte le matériau bois dans les différentes réglementations relatives à la protection contre l’incendie des bâtiments, notamment pour l’usage de l’habitation.

La réalisation d’études et recherches complémentaires doit permettre d’améliorer les connaissances sur le comportement au feu des ouvrages en bois et de contribuer à l’harmonisation des visions tout en permettant de mettre à disposition des solutions techniques et des systèmes constructifs bois pour la construction.

Enjeux

  • Transférer les résultats de la recherche scientifique vers des solutions constructives en bois robustes répondant aux modèles technico-économiques du marché.
  • Fédérer l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et partager une vision commune.
  • Transmettre à l’ensemble de la filière les outils adéquats pour sécuriser les projets (outils de justification des performances vis-à-vis du feu).

En tant que réseau et fonds d’aide visant à promouvoir les solutions biosourcées pour réduire l’empreinte carbone dans les bâtiments, Built by Nature (BbN) cofinance le projet SAFETI.